Les spécialistes

Jennifer Langlois

Préparatrice physique et thérapeute
courriel

Jennifer Langlois compte plus de 25 années d’expérience en nage synchronisée. Titulaire du niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs, elle est devenue, au fil des ans, une spécialiste en musculation et en conditionnement physique. Elle a notamment travaillé avec plusieurs clubs de nage synchronisée, de hockey, de football, de soccer, d’athlétisme, de baseball, de triathlon, de judo et de rugby.

Résidente de Québec et mère d’une petite fille, Jennifer a également collaboré avec Synchro Canada à nombreuses reprises. Elle a été la gestionnaire et thérapeute sportive de l’équipe canadienne ayant participé aux Jeux olympiques de 2004, ainsi que pour l’équipe nationale junior en 2001 et 2003. En 2002, elle a été la thérapeute sportive en chef et la coordonnatrice médicale lors des Championnats du monde juniors de nage synchronisée de la FINA, tenus à Montréal. Cette année, en tant qu’experte de B210, elle travaille avec l’équipe nationale ayant participé à la Coupe du monde de la FINA, en plus d’accompagner celle-ci à son camp d’entraînement à Aruba. Elle poursuit son travail avec l’équipe nationale en vue du Championnat du monde de la FINA, en 2011.

Présentement, Jennifer travaille à Synchro Canada à titre d’experte en développement des athlètes pour l’Est du Canada. De plus, elle opère une clinique privée à l’école secondaire Cardinal-Roy avec le Club de nage synchronisée Synchro-Élite de Québec et le Club de judo de Beauport.

Bilingue, Jennifer a été présidente de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec de 2001 à 2004 et directrice du Conseil de médecine du sport de Québec en 2001 et 2002. Elle est actuellement la coprésidente du comité organisateur de la conférence nationale de l’Association canadienne des thérapeutes du sport.


Julie Chaput

Professeur de danse et stagiaire
courriel

Poursuivant des études au baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval après avoir obtenu un diplôme collégial en danse, Julie Chaput a aussi une formation générale en arts du cirque. Professeur de danse à Synchro-Élite depuis peu, elle y complète également un stage en conditionnement physique avec Jennifer Langlois.


Michel Bedard
Michel Béchard

Massothérapeute
Envoyer un courriel

Michel a fait ses études en Technique d’éducation spécialisée au Collège Mérici à Québec.

Il débute une formation en massothérapie en 1993 dans les techniques de massage californien et Amma (japonais) ; il la poursuit en apprenant les techniques de massage sur chaise (Amma, suédoise), massage pour femmes enceintes et massage pour femmes ayant eu une reconstitution du sein suite au cancer.

Depuis 1994 il travaille en clinique privée auprès de différentes clientèles.  

En 1997 Michel crée son entreprise de massage sur chaise avec MassageAction et poursuit une formation en massage sportif. Il devient membre du groupe Mass-Sport et participe à différents événements sportifs au niveau provincial, national et international. Depuis 1997 il est associé au club de nage synchronisée Synchro Élite de Québec. 

Depuis 2001, lorsqu’il devient membre du Centre national Multi-Sport de Montréal (CNMM) et du Conseil du Sport de Haut Niveau de Québec (CSHNQ), Michel travaille auprès des athlètes olympiques canadiens pratiquant différents sports d’été et d’hiver.