Mission & Profil

Mission

Créé en 1978, le Club de nage synchronisée Synchro-Élite de Québec, un organisme sans but lucratif, est dédié au développement de la nage synchronisée de haut niveau dans la région de Québec. Il forme de jeunes athlètes qui représentent fièrement la région de la capitale sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Tout au long de l’année, et ce plus de vingt-trois heures par semaine, des nageuses de 10 à 20 ans, provenant de la région et de l’extérieur, s’entraînent sous la supervision des entraîneuses spécialisées du Club.

En plus du volet Performance, le Club a également pour mission, avec son volet Provincial, de faire connaître et de promouvoir la nage synchronisée. Il offre aux jeunes qui démontrent de l’intérêt et du talent pour ce sport, la possibilité d’en faire l’apprentissage et de se réaliser aussi bien dans la région et que lors de compétitions provinciales. Le Club compte poursuivre sa mission pour de nombreuses années encore, garantissant ainsi la formation d’une relève de grande qualité.

Vision

Fier de sa tradition et de sa réputation d’excellence aux niveaux régional, provincial, national et international, le Club de nage synchronisée Synchro-Élite vise à développer le plein potentiel de ses athlètes en maintenant le cadre familial dans le respect et le professionnalisme qui le distingue encore aujourd’hui.

Valeurs

  • L’éthique
  • La réussite académique, sociale et sportive
  • Le sens de l’engagement et de la responsabilisation
  • Le développement physique et intellectuel
  • Le respect de l’individu, de l’entraîneur, du juge, du parent, du Club
  • L’esprit d’équipe et du Club
  • La neutralité dans les prises de décision

Profil

Pour l’année 2013-2014, le Club est composé de plus de 175 nageuses regroupées en 5 équipes de niveau Performance (42 nageuses) et 19 équipes au Volet Provincial (135 nageuses), sous la supervision de 25 entraîneures hautement qualifiées.

Cette équipe d’entraîneures constitue d’ailleurs une des principales forces de SynchroÉlite.  À titre d’entraîneure-chef, on note la présence de madame Kasia Kulesza, olympienne médaillée et ancien entraîneure du Centre d’excellence de Synchro Canada. Toutes les entraîneures du niveau Performance ont été des athlètes évoluant sur la scène canadienne. Le Club fait également appel à des spécialistes en danse, en musculation, en physiothérapie et en massothérapie.

Les entraînements de Synchro-Élite se déroulent à la piscine Lucien-Flamand du centre Wilbrod-Bhérer. Sur place, les nageuses disposent des équipements leur permettant de compléter leur entraînement physique.

Le Club Synchro-Élite est membre de l’Association régionale de Nage Synchronisée – Québec, de la fédération provinciale Synchro Québec et de la fédération nationale Synchro Canada. Il est également soumis aux règlements de la FINA, organisme international régissant tous les sports aquatiques. De plus, Synchro-Élite est un organisme accrédité donnant accès au programme provincial Sports-Arts-Études qui permet aux jeunes de concilier leur programme d’études enrichies avec les nombreuses heures d’entraînement requises pour évoluer au niveau Performance.